revue de presse électronique

Publié le par CFE-CGC ALTIS S/C

Intel et STMicroelectronics créent un poids lourd de 3600 M$ de CA dans les mémoires flash  

C’est désormais officiel : Intel et STMicroelectronics ont annoncé hier la création d’une société commune qui rassemble leurs activités respectives dans les mémoires flash, soit 3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2006.

Intel et ST détiendront respectivement 45,1% et 48,6% du capital de la société commune, le solde (6,3%) étant détenu par le fonds privé d’investissement Francisco Parnters. Intel apporte ses activités en Flash NOR à la co-entreprise, tandis que STMicroelectronics apporte ses propres activités en Flash NOR ainsi que sa participation à la société commune avec Hynix dans les flash NAND.

La nouvelle société, qui aura son siège social en Suisse, emploie 8000 personnes et dispose de neuf principaux centres de R&D et usines ; elle sera dirigé par Brian Harrison (CEO) et Mario Licciardello (COO). Ces deux dirigeants étaient à la tête des activités flash respectives des deux partenaires.

 

Les partenaires d’IBM étendent leur accord au 32 nm  

IBM vient d’annoncer que les partenaires de sa plate-forme commune de technologie de semiconducteurs (Common Platform) se sont mis d’accord pour étendre leur coopération à la technologie Cmos 32 nm. Jusqu’ici les membres de l’alliance (Chartered Semiconductor, Samsung Electronics, Infineon et Freescale) collaboraient au développement de technologies de production de semiconducteurs 90 nm, 65 nm et 45 nm. Les développements communs de l’alliance s’effectueront au moins jusqu’en 2010.

Solectron accroît ses moyens de conception en Chine  

Le sous-traitant américain Solectron (10,6 milliards de CA en 2006) va recruter une centaine d’ingénieurs pour étendre ses capacités de conception et de développement de produits à Shanghai, en Chine. Le site étendu sera spécialisé dans les services de développement de produits pour les équipementiers OEM de produits de télécommunication, informatiques, de stockage et d’électronique grand public. En situant le développement et la fabrication des produits côte à côte, Solectron veut fournir à ses clients des capacités de conception au niveau système, de lancement de nouveaux produits (NPI) et de production de larges volumes dans toute la Chine.

CA trimestriel en hausse de 53% pour X-Fab  

Le fondeur allemand de circuits analogiques et mixtes X-Fab vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 85,4 millions de dollars, en hausse de 53% sur un an et de 11,5% par rapport au 4e trimestre ; son bénéfice net atteint 6,8 M$ (+17,1%).

Les sous-traitants français déplorent des difficultés persistantes d’approvisionnement  

Dans sa note trimestrielle de conjoncture, le SNESE, syndicat national des entreprises de sous-traitance électronique, souligne la pression sur les prix et les difficultés persistantes d'approvisionnement qui affectent la confiance des sous-traitants.

« Les difficultés d'approvisionnements continuent d'envenimer les relations avec les clients – sans que l'on perçoive une réelle volonté des fournisseurs pour améliorer cette situation. Par ailleurs, le fait de voir sans cesse remise en cause la valeur vénale du travail réalisé ne peut qu'entraîner des conséquences fâcheuses pour les clients et leurs fabricants d'électronique (baisse de qualité, perte de savoir-faire, externalisations mal maîtrisées, etc.) », souligne l’organisation professionnelle qui met en garde contre un phénomène nouveau. Depuis le début de l'année les entreprises tirent la sonnette d'alarme sur la qualité des composants achetés dans les réseaux "gris" et sur l'honnêteté de certains pourvoyeurs. « Mais peut-on réellement éviter ces pièges alors que les réseaux "officiels", par leur inconstance, poussent leurs clients vers ces réseaux parallèles », s’interroge avec véhémence le SNESE ?

Pour autant, les indices de conjoncture pour le 1er trimestre ne sont pas alarmants. L’indice de confiance de la profession pour les mois à venir a légèrement baissé, passant de 68,5% au 4e trimestre à 64,3% au 1er trimestre 2007. L’indice d’activité basé sur le chiffre d’affaires montre une dégradation de 3,09% par rapport au trimestre précédent. Enfin, l’indice lié à l’effectif du secteur traduit une hausse de l’effectif des sous-traitants de 7,56% en trois mois.

Les usines de circuits avancés sur tranches de 300 mm restent saturées  

Le Sicas, Semiconductor International Capacity Statistics, vient de confirmer les chiffres dévoilés dans notre précédente édition : le taux d’utilisation des capacités de production des usines de circuits intégrés dans le monde a atteint 87,5% au 1er trimestre contre 86,4% au 4e trimestre 2006.

En trois mois, la capacité de production installée a crû de 0,4% et la production réelle de circuits intégrés a progressé de 1,6%, à 1,654 million de tranches par semaine (en équivalent 200 mm de diamètre).

Les usines de circuits avancés (motifs inférieurs à 0,12 µm) restent saturées (93,5% contre 93,4% au 4e trimestre) ; pour ce type de circuits, les capacités de production ont augmenté de 6,4% en trois mois et la production effective a crû de 6,5% à 694 200 tranches 200 mm par semaine, soit 42% de la production totale de circuits intégrés (en nombre de tranches traitées). Notons également que les usines de 300 mm de diamètre ont tourné à 89% de leur capacité contre 85% au 4e trimestre ; la capacité installée en fabs 300 mm a crû de 7% en trois mois (à 593 300 tranches par semaine en équivalent 200 mm) et la production réelle sur tranches de 300 mm a fait un bond de 12,1% en trois mois.

Pour les discrets, le taux d’utilisation des capacités de production est en revanche tombé de 91,3% à 89,2%. Notons également que les usines des fondeurs ont tourné à 79,8% de leur capacité au 1er trimestre, contre 80,9% au 4e trimestre ; dans l’intervalle, la production réelle des fondeurs a chuté de 4,9% et leur capacité de production installé a reculé de 3,6% en trois mois.

Les actionnaires d’Atmel repoussent la tentative de prise de pouvoir de l’ancien p-dg  

La direction actuelle du fabricant de semiconducteurs américain Atmel peut souffler : lors de l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 18 mai dernier, les actionnaires se sont prononcés massivement en faveur du Conseil d'Administration en place, et ont rejeté la proposition de George Perlegos relative au retrait des administrateurs qui l'avaient démis de ses fonctions l’été dernier.

« Maintenant que les actionnaires se sont exprimés, nous espérons que Mr Perlegos s'abstiendra de mener une nouvelle campagne coûteuse en vue de l'assemblée générale de juillet, et permettra au Conseil d'Administration et à la nouvelle équipe dirigeante de se concentrer sur l'exécution de son programme sans en être détourné », a déclaré Steve Laub, le Président et CEO du Groupe.

Rappelons que la stratégie d’Atmel passe par son recentrage sur les microcontrôleurs et produits associés, la rationalisation de son porte-feuille de produits, la mise en vente de plusieurs usines et le recours accrû aux services de fonderie.

Publié dans blog-cgc-altis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article