High-tech

Publié le par CFE-CGC ALTIS S/C

Un vent de reprise venu d'outre-Atlantique souffle sur la high-tech

[ 19/10/09  ]

Les premiers résultats « supérieurs aux attentes » pour le troisième trimestre des grands groupes informatiques américains (Intel, Google, IBM…), redonnent des raisons de croire à une sortie de crise pour le secteur.

Intel, IBM, Google, Dell, Cisco… Un vent d'optimisme venant d'outre-Atlantique caresse le secteur de la « high-tech ». Après un premier semestre calamiteux pour la plupart des industriels des technologies de l'information et de la communication (TIC), les premiers résultats pour le troisième trimestre divulgués par les grands noms du secteur redonnent du baume au coeur à toute la filière numérique. « Bien qu'il y ait beaucoup d'incertitudes sur le rythme de la reprise économique, nous pensons que le pire de la récession est derrière nous », a déclaré en fin de semaine dernière le PDG de Google, Eric Schmidt, en annonçant un bénéfice net trimestriel en hausse de 27 % sur un an (à plus de 1,6 milliard de dollars). « Nous sommes maintenant très optimistes pour l'avenir », a-t-il ajouté.

Autre signe très positif : IBM a publié aussi un bénéfice net trimestriel en croissance, de 14 % par rapport à l'année précédente (à plus de 3,2 milliards de dollars). « Nous sommes optimistes pour 2009 […] et nous sommes en avance sur nos objectifs de 2010 », s'est réjoui le PDG de « Big Blue », Samuel Palmisano, qui a du coup relevé ses prévisions de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice 2009.

Ces deux géants, l'un du Net et l'autre de l'informatique, ont conforté par leur enthousiasme l'éclaircie annoncée par les résultats trimestriels d'Intel publiés la veille. Le numéro un mondial des microprocesseurs a certes enregistré une baisse de 7,8 % de son bénéfice net trimestriel sur un an (à 1,8 milliard de dollars), mais ses profits dépassent les attentes des analystes. D'autant que le gain obtenu entre le second et le troisième trimestre est, pour Intel, « la plus forte croissance trimestrielle depuis plus de 30 ans ». Aux yeux de son PDG, Paul Otellini, cela montre que « l'informatique est essentielle à la vie des gens ».

Une embellie sélective

Même si d'autres icônes de la high-tech américaine n'ont pas encore annoncé leurs résultats trimestriels, comme Apple (attendus ce soir), Microsoft (le 23 octobre), Cisco (le 4 novembre), Dell (le 19 novembre) ou encore HP (le 23 novembre), tous les espoirs sont à nouveau permis. « Je pense que nous sommes entrés dans une période très similaire à celle de 1997 à 2004, où l'on verra une décennie de croissance de productivité », a affirmé John Chambers, le PDG de Cisco. Le numéro un mondial des équipements réseaux vient de lancer coup sur coup deux offres de rachat sur Tandberg et sur Starent Networks (pour 3 milliards de dollars chacun). « Je pense qu'il y a un puissant rafraîchissement de cycle qui vient », pense de son côté Michael Dell.

Mais cette embellie ne profite pas à tous, loin de là. Le deuxième producteur mondial de microprocesseurs, AMD, est resté dans le rouge pour le douzième trimestre d'affilée, avec une perte nette de 128 millions de dollars. Pis, toujours au troisième trimestre, creusé ses pertes (lire ci-dessous et ci-contre).

 

CHARLES DE LAUBIER, Les Echos

Publié dans blog-cgc-altis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article