Article paru dans IDFéco (05/06/09)

Publié le par CFE-CGC ALTIS S/C

Les élus essonniens demandent une intervention de l'Etat sur Altis
Des élus de l'Essonne interpellent le Premier ministre sur le devenir d'Altis Semiconductor à Corbeil-Essonnes. Ils en appellent à une intervention de l'Etat et demandent à rencontrer sans délai François Fillon pour évoquer le dossier. Les syndicats craignent la disparition à moyen terme de l'entreprise, du fait du désengagement aujourd'hui des deux actionnaires de l'entreprise IBM et Infineon, sans visibilité au-delà de 2 ans, dans un contexte mondial de transfert de production en Asie.

Jean-Paul Huchon, président de Région, Michel Berson président de l'Essonne, et Manuel Valls, député-maire d’Évry et président de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne, ont interpellé François Fillon réclamant une intervention de l’État, "compte tenu de la gravité de la situation". Région, Département et Agglomération Seine Essonne se sont fortement engagés ces dernières années en soutenant financièrement un plan de R&D d'Altis.

"Aujourd’hui, l’intervention de l’État s’impose d’abord pour assurer l’avenir des salariés, ensuite pour exiger d’IBM et d’Infineon les garanties nécessaires à la réussite du plan de reprise et obtenir des institutions publiques une aide financière significative, enfin, pour accompagner la nécessaire redynamisation du territoire et de ce site de 50 ha" expliquent les élus PS dans un communiqué.

Lors d'un comité d’entreprise extraordinaire le 25 mai, la direction d’Altis a annoncé un projet de reprise par le management et un investisseur français non identifié, s'accompagnant d'un plan social prévoyant 400 suppressions de postes. Cela réduirait le nombre de salariés à 1.000, contre 3.000 à la création d’Altis il y a 10 ans.

La taxe professionnelle d’Altis perçue par les collectivités essonniennes représente 51,5 millions d'euros, soit 9,8% de la TP perçue par le conseil général, et 64% de celle perçue par l’agglomération Seine Essonne.

Publié dans blog-cgc-altis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article